Bienvenue a Hong Kong

Publié le par Stouff

Chers tous,

Je vous souhaite donc la bienvenue a Hong Kong, deuxieme etape de ma "tranche de vie" asiatique!!

Hong Kong et Taipei ont beau ne pas etre si eloignees que ca (environ 800km a vol d'oiseau, et 1h30 a vol d'avion), les differences sont vraiment nombreuses, et si on se place du point de vue local, comparer ces deux villes seraient comme comparer Londres et Barcelone... C'est tres different!
Le fond de la culture est similaire bien entendu, mais dans les faits on ressent vraiment que l'histoire n'est pas la meme.

Bien entendu, Taipei est beaucoup plus traditionnelle que Hong Kong, au a pendant un siecle ete admisitre par les sujets de sa gracieuse Majestee... HK a ete restitue a la Chine en 1997, apres un bail de 100 ans accorde au Royaume-Uni. mais HK reste ce qu'on appelle une "SAR" pour "Special Administrative Region" sur le principe "un pays, deux systemes".
Hong Kong jouis donc de 50 ans d'autonomie complete vis a vis de Pekin: Monnaie, Gouvernement, Lois, etc... et ce donc jusque 2047, ce qui laisse le temps de voir venir.
Pour Taipei, je ne vous refais pas l'histoire, vous connaissez ;)

Donc on sent a HK un vrai brassage de culture occidentale (Anglo-Saxonne) et orientale. Un melange qui me semble a la fois tres enrichissant, et aussi tres frustrant... l'impression du rouleau compresseur Occidental qui s'est impose ici et qui a appauvrit la culture locale...
Neanmoins, on sent qu'en 10 ans les locaux se reapproprient leur culture, tout ceci aide par les milliers de nouveaux riches chinois qui reprennent possession des lieux a la place des Britanniques. Simple exemple, avant dans le metro, messages etaient en anglais puis en cantonais (la langue locale)... Maintenant, c'est en cantonais en premier, suivi du mandarin (langue officielle en Chine), puis enfin l'anglais, qui est repasse langue tres secondaire.
Je suis d'ailleurs surpris que les gens finalement ne parlent que si peu l'anglais par rapport a leur passif.
Je ne dirait pas que c'est comme a Taiwan, mais pas loin... simple exemple, les taxis, mieux vaut leur parler en Mandarin qu'en Anglais, ou la plupart ne comprennent pas... Incroyable!
Bon moi vous me direz ca m'arrange, car du coup mon Mandarin me sert quand meme pas mal ici :)

Il y a aussi une grosse difference au niveau des gens!... mais bon de ce point de vue la, je pense que les Taiwanais sont hors categorie dans la gentillesse, la bienveillance et la generosite... Peut etre me voila tout simplement retombe dans le monde "normale" :(
C'est une chose qui va beaucoup me manquer, ce cote chaleureux de Taiwan...
Et c'est drole, car les derniers vols que j'ai pris de Hong Kong a Taipei, quand je suis arrive a la porte d'embarquement, je pouvais dire sans aucun doute que c'etait la bonne porte!!... pourquoi?... a cause des gens!!!... C'etaient des Taiwanais, et ca se voyait!... des gens super disciplines, souriants, respirant le bien etre et la joie de vivre... Sympa et relax, comme Taiwan!!!
Ca va ma manquer, vraiment... Heureusement donc que pour business et perso, des week ends reguliers seront a prevoir, donc je pourrait toujours aller me ressourcer quand je serait en manque de Taiwanaiseries!! :)

Sinon, du point de vu Franchouillard maintenant, la principale difference entre HK et Taiwan est que l'on peut manger du saucisson sans avoir eu a frauder la douane!! ca fait plaisir de voir des vraies salaisons sur les etales des epiceries fines!!! haha

Bon, parlons de mon installation...
Et bien ca fait donc demain officiellement 2 mois que je campe ici. Merci mon Rajou, c'est trop bien d'avoir des amis comme toi, sur qui on peu compter quoiqu'il arrive!! Tu auras ete la premiere pierre de ce bel edifice :)
Merci Poto!! T'es fort!;)

Mais bon, je pense que je passerai ma premiere nuit dans mon nouvel appart avant ce week end.
Si le temps de trouver l'appart de nos reves a ete long, il falllait a ca rajouter le temps d'acheter des meubles, de les amener, de se faire mettre le tel, internet, etc.
C'est en bonne voix. On devrait avoir tout ca ce week end, et ensuite, la vie peut commencer!!!! haha.

Nous sommes (avec ma colloc Valerie) poses a Sheung Wan, un quartier de Hong Kong Island, juste a l'ouest de Central, le quartier central, comme son nom l'indique assez clairement haha.
Sheung Wan est un quartier particulierement agreable, car encore local, tout en etant a 10 minutes a pieds des coins les plus sympas de HK pour tout ce qui est business, sorties, etc.
Et si on reste dans Sheung Wan, pas mal de marches traditionnels, pas trop "le rush", et une vrai petite vie de quarier.
Sympa!, je pense qu'on va bien se plaire ici :)

Allez, sur ce, je vous souhaite donc la bienvenue sur mon blog version Hongkongaise, et merci de rester fidele au recit de mes aventures asiqtiques.
Je mettrai bientot quelques photos en ligne, pour vous donner une idee de ce que ca donne.

Bye!
Stouff 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Hello petit Stef !<br /> Ouais cool, de nouvelles aventures ! moi j'adore lire tes commentaires.... c'est mieux que le guide du routard !<br /> Mais dis donc, tu nous places tranquillou "ma colocataire Valérie" sans nous dire qui est cette femme qui va partager ta vie.... enfin bon j'veux dire, qui va partager ta salle de bain, ta<br /> cuisine...alors, alors, dis nous tout !<br /> <br /> <br />
Répondre