Reportage: Jakarta, comment ca marche

Publié le par Stéphane Diné

Hello tres chers tous.
Tout d'abord, je vous annonce un nouveau record de frequentation, puisque vendredi le blog a recu 47 visiteurs pour suivre si oui ou non j'avais pu decoler pour mon petit trip en Indonesie.
Merci c'est cool :o)

Avant de vous raconter Jakarta, parlons du depart, puisque mon dernier post indiquait "RAS, tout est calme, le typhon est passe, donc je vais a l'aeroport"...
Je n'avais jamais vraiment teste grandeur nature ce qu'est le "calme avant la tempete"...... ca c'est fait.
En fait, a 5h quand je me suis leve, il commencait a faire jour (le jour se leve plus tot sous les tropiques), et tout semblait tres calme.
Vu que les derniers rapports du soirs disaient que le typhon passerait dans la nuit, je me suis dit que c'etait ok.
En fait le typhoon est arrive le matin sur Taipei. Peu apres que je soit parti, ca a commence a souffler, quand je suis arrive a l'aeroport il a commence a bien pleuvoir, et quand j'ai decolle... c'etait le typhoon!!
Decoller dans un typhoon c'est..... sympa!
Imaginez vous space montain, et bien c'est pareil, sauf que dans space montain vous savez que vous ne pouvez pas mourir hihi :o)
Nan, je plaisante. il n'y a pas de souci pour decoller. C'est pour atterir le souci dans ces cas la. Donc les seuls vols annules etaient ceux qui etaient dans la zone cyclonique, vols locaux et sud chine essentiellement.

Donc le decolage... un grand moment!... ca remue... mais comme l'avion c'est fait pour voler... et bien ca vole, meme quand ya du vent... C'est quand meme bien foutu les avions ! :o)

Voila, donc apres une demi heure en plein typhoon, le vol sest bien passe. 5h pour rejoindre l'autre hemisphere Ouaih! Jak c'est de l'autre cote de la terre !! (ma premiere en hemisphere sud effectivement)

Jakarta.... comment dire.... ici une seule regle a suivre: ne pas suivre la regle!
De toute facon, il n'y a aucune regle, donc comme ca c'est vite fait hihi.

Incroyable! folklorique! fou! des fois un peu flippant aussi (heureusement que j'etais accompagne).
A Jakarta, il y a un peu de Marrakech... Pays musulman, donc appels a la priere au haut parleur dans les rues a intervalle regulier, et puis il y a aussi des charettes dans les rues, des anes, donc aussi une circulation tres approximative...
A Jakarta il y a un peu de Mexico... la police est payee par les citoyens, tout est corrompu... d'ou une circulation vraiment approximative puisque le permis de conduire ne se passe pas, il s'achete.
A Jakarta, il y a un peu de Hong Kong.. comme dans toutes les metropoles en Asie, ca booste, donc les quartiers de business avec les gros buildings de verre et d'acier poussent comme des champignons!

C'est vraiment un sentiment bizarre, parce qu'il y a une vraie difference, visible (a l'inverse de la Chine) entre les tres pauvres et les tres riches.
Comme dit mon ami Philippe, Jakarta a un pieds dans le 22eme siecle, mais malheureusement encore un dans le 14eme...
Il n'y a vraiment aucune regle, c'est du grand n'importe quoi partout, et vu que le systeme est corrompu ca n'aide pas a poser des regles de fonctionnement et de controle efficace.
Du coup, on voit un peu partout des grands projets abandonnes, des buildings ca ca va encore, mais aussi un rojet de Metro aerien, qui a ete abandonne en pleine realisation... probleme de financement a priori...
Enfin voila, donc il y a 14 km de piliers en betons au milieu d'avenues de jakarta... avec la ferraille qui depasse... enfin un chantier pas fini quoi..

NIveau transport en commun donc, c'est pas ca du tout, vu qu'il n'y a pas de metro (pour 20 millions d'habitants, qui peut le croire..), et que les bus ne sont pas la securite sociale (le nombre d'accidents sont quotidiens...).
Bref, tout ca pour dire que bcp de gens se deplacent en voiture ou en scooter ou en velo ou en charette, et ca ca fait une circulation d'enfer, tout bouche tout le temps.
La ville etant tres etendue (quelquechose comme 200km de long...) on met vite 3 heures pour aller d'un point a un autre.

Ceci limite donc les attraits touristiques de la ville... on a pas le temps de voir beaucoup de choses.
Et puis, vu que le patrimoine est aussi tres loin de leur preoccupation, meme les vieux quartiers hollandais, etc sont mal entretenus...
Bref, on a vite fait le tour... enfin au niveau de ce qu'il y a a voir, parce qu'en temps ca met quand meme un paquet.

Bon donc a part quelques coins que l'on a vu comme Monas, le parc avec la flamme de l'independance, et la grande avenue de Jakarta avec les shoppings mall et les buildings du quartier business, on s'est surtout balade en voiture dans differents quartiers (mais vaut mieux laisser les portes fermees)... et bon ca ca a pris quand meme la majorite du temps.

Sinon, on s'est quand meme bien fait plaisir, petit diner chez des amis de Philippe dans une maison de fou!!... (Beverly Hills, pareil), on s'est fait un Brunch dementiel au Marriott dimanche midi... tout y est passe des sushis a la pizza au promage au poulet tandouri... on s'est gave hihi.
On etait tous content... ils avaient aussi emmmene leur "maid" leur fille a tout faire a la maison.

La aussi il faut parler du niveau de vie...
Donc Philou et Lydia ont une fille a tout faire a la maison: menage, repassage, faire la bouffe, s'occuper du gamin...
-16 ans
-Employee 7j/7 24h/24
-Elle doit avoir quand meme 3 jours de repos de temps en temps pour aller voir sa famille dans son village
-Salaire mensuel 30 EUR (c'est un salaire normal, meme peut etre au dessus de la moyenne)

Vous trouvez peut etre inadmissible, mais elle a plutot beaucoup de chance, car elle vit dans un cadre sympa, avec des employeurs cool, qui l’emmenent au resto avec eux, qui lui payent des rechargent pour son portable et qui la traitent super bien... Elle elle est super contente... elle pourrait juste etre nourrie et dormir par terre...
La elle peut mettre son argent de cote.

Ce sont de bonnes conditions par rapport a la moyenne, mais ca fait quand meme halluciner !

Dire que quand tu vas dans un bon bar de Jakarta, en une seule tournee, t’as tue un mois de leur salaire...
Et vu qu’on a quand meme tres soif en juillet, on a claque un paquet de salaires.... :o)

Bon sinon, pour le retour a l'aeroport, vu que Philippe bossait, on a commande un taxi d'une compagnie "sure"
Mais meme la, tu verrouilles les portes a cle parce qu'on sait jamais... et vu que toutes les grandes avenues sont bouchees, le chauffeur decide de prendre une route "alternative" comme il dit...
Donc j'ai un peu traverse les bidonvilles de jakarta...
Je vous dit que je ne faisais pas le malin... je demande au mec: c'est le chemin pour aller a l'aeroport ca? c'est quand meme bizarre, je m'attends plus a une autoroute ou a une grande avenue, pas a un chemin de campagne avec des gros trous et tout le monde qui te regarde bizarre...
Il me dit "No problem Sir! Alternative way Sir! because trafic jam in Jakarta Sir!"
Et bien oki doki mon kiki.... mais bon... t'arrete pas en chemin quand meme :o)

Bon voili voilou.
Je me rends compte que j'ai pas mal ecrit... mais ya tellement a dire!

En conclusion de ce week end, c'etait bien cool, on a vraiment beaucoup rigole avec mon Philou, on a bien fait la bringue, c'est le grand n'importe quoi, interessant pour jauger le niveau de vie d'autres pays d'Asie et d'ailleurs, ca depayse carrement, etc.
Bref, bon week end pour decouvrir, voir les amis, faire la fete... mais de la a y retourner juste comme ca pour les vacances.......... :o)

bises
Stouf

PS: j'ai pas encore eu le temps de charger les photos, je vous mets ca bientot on line.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alexia 23/07/2008 13:13

Merci de nous faire voyager Stouff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!